Le patrimoine naturel
Le patrimoine culturel

Le patrimoine culturel

L\'église baroque

Notre village porte l'empreinte des colporteurs partis faire commerce "dans les Allemagnes" aux 17e et 18e siècles. Certains, installés définitivement à l'étrangeront fait fortune. Profondément attachés à leur village d'origine, ils ont fait construire l'église baroque, les chapelles et embellir leurs maisons.

Le patrimoine de Nancy et ses hameaux  a gardé les traces des travaux agricoles et des liens communautaires solides qui faisaient le quotidien des villageois d'antan : habitat traditionnel, fours jumeaux, bassins, ancienne fruitière font toujours partie de notre cadre de vie.

la chapelle de la Frasse et les fours jumeaux la chapelle de la Fley L\'église baroque : le choeur Marque de colporteur

Les maisons de colporteurs

L'émigration saisonnière a été un phénomène courant en pays de montagne où, souvent, les ressources ne sont pas suffisantes, mais à Nancy il a pris une ampleur exceptionnelle.

Aux 17e et 18e siècles, de nombreux hommes de la commune se font colporteurs et partent commercer vers la Suisse et l'Alsace. De retour au village, ils embellissent leurs maisons et adoptent des éléments architecturaux venus des pays qu'ils ont traversé, ainsi la marque au chiffre 4 visible sur plusieurs maisons de Nancy, particulièrement au hameau de la Frasse.

L\'église baroque et les chapelles

L'église Notre-Dame de la Nativité : En 1694, Nancy devient paroisse autonome en se détachant de Scionzier. Il lui faut une église plus importante. Cette église baroque est construite entre 1708 et 1710 et sa décoration se poursuit jusqu'en 1718. A l'époque, une telle construction est une véritable entreprise collective. Tous les habitants y contribuent financièrement ou matériellement mais la grande générosité des colporteurs a été essentielle, en particulier pour l'édification du retable  du maître autel, chef d'oeuvre des églises baroques.

La chapelle de la Frasse : on peut lire 3 dates sur son mur de façade. 1686 est l'année de sa fondation grâce à plusieurs marchands de la famille Violland, originaires de Nancy, tous devenus bourgeois de Brisach en Alsace. Elle a été reconstruite en 1861 sous l'impulsion du chanoine Poncet, natif de Nancy. Enfin, sa dernière restauration date de 1977.

La chapelle de la Fley : Construite en 1726 grâce à deux marchands dont l'un, Jean-François Sonnier, a été maire de Neuf-Brisach en Alsace (une rue y porte son nom).

La chapelle de Romme : Construite en 1676, elle a été plusieurs fois détruite par des incendies. Sa dernière reconstruction date de 1910.

Les fours jumeaux

Les fours à pain de la Frasse sont remarquables car ils sont doubles. Ce sont des fours communaux qui ont été construits au 19e siècle par les habitants du village pour leur propre usage. Du lundi au samedi, ils étaient utilisés à tour de rôle par les familles pour la cuisson du pain. Les pains étaient reconnaissables à une marque propre à chaque famille et que l'on traçait sur le pain.

Ils ont fonctionné jusque dans les années 1930. Ils ont été restaurés en 1978-1979 et leur état de conservation est tel qu'ils reprennent du service chaque année, en septembre, à l'occasion de la Fête du pain qui se déroule en même temps que les Journées Européennes du Patrimoine.

Les visites guidées de Nancy-sur-Cluses

"Sur les traces des colporteurs" : sur demande pour les groupes

Stop! ... Apercevez-vous ces marques étranges sur les maisons? Suivez un guide qui vous éclairera sur l'histoire des colporteurs de Nancy-sur-Cluses, marchands-migrants des XVIIème et XVIIIème siècle partis commercer dans les pays alémaniques et qui ont disséminé ces traces de richesse dans le village.

"Les mutations sociales du XXème siècle à nos jours" : non disponible en 2015

Ou encore...Plongez au coeur de l'histoire de Nancy-sur-Cluses et découvrez comment sa population a vécu les mutations sociales du XXème siècle à nos jours. D'un village à activité agricole et pastorale, il est devenu une station touristique à caractère authentique et familial. Visite contemporaine pour comprendre la vie dans ce village de montagne.

Tarifs : adultes : 3.00 € / enfants (de 8 à 15 ans) : 2.00 €

Renseignements et inscriptions préalables, au plus tard la veille, au 06 27 69 29 76 ou par mail à  nancysurcluses.tourisme@orange.fr

En savoir plus...

Chantal et Gilbert Maistre, historiens du village, ont fait de nombreuses recherches sur le passé des marchands de Nancy-sur-Cluses et des Pays de Savoie. Les résultats de ces recherches les ont conduit à la rédaction de deux ouvrages :

  • L’émigration marchande savoyarde aux 17e et 18e siècles. L’exemple de Nancy-sur-Cluses. Académie Salésienne, Annecy, 1986
  • Colporteurs et marchands savoyards dans l’Europe des 17e et 18e siècles. Académie Salésienne, Annecy, 1992

Ils sont téléchargeables gratuitement sur http://gallica.bnf.fr

Liens associés

Association des Guides du Patrimoine des Pays de Savoie

Les guides agréés par l\'Association des Guides du Patrimoine des Pays de Savoie (AGPPS) vous accompagnent dans la découverte de notre région.

>> www.pays-savoie-patrimoine.com