Le patrimoine naturel
Le patrimoine culturel

Le patrimoine naturel

L\'alpage et les chalets de Vormy

Les paysages de Nancy et de la station de Romme forment un cadre enchanteur pour des séjours en montagne en toutes saisons.

Romme en été Romme en hiver Nancy depuis le pont du Péchet Vue sur le Reposoir en montant à Vormy

Les massifs de montagne

Notre village est entouré des massifs des Bornes et des Aravis, du Mont-Blanc, du Haut-Giffre. Son territoire est situé précisément à l'extrémité nord de la chaîne des Aravis.

 Nous sommes ici au coeur des Préalpes de Haute-Savoie dont le sommet le plus haut est la Pointe Percée (2750m), assise sur Sallanches, Le Reposoir et le Grand-Bornand.

Ici, ce panorama s'offre à tous sans effort...il suffit de regarder et d'apprécier.

La faune et la flore

Aiguisez votre sens de l'observation, vous croiserez fleurs et animaux au détour des sentiers de randonnées !

Bouquetins, chamois, marmottes vivent près de nous. Et en levant les yeux, il se peut que le fameux gypaète barbu, réintroduit dans le massif du Bargy, se montre à vous, ou encore le tétras-lyre et l'aigle royal,

Pour en profiter pleinement, un accompagnateur en montagne saura vous faire découvrir la richesse de notre environnement naturel.

Pensez à préserver l'équilibre de cet environnement au cours de vos randonnées : ne cueillez pas les fleurs et respectez la tranquilité des animaux.  

La forêt et l\'alpage

Depuis le Moyen-Age, la forêt et l'alpage ont constitué une ressource primordiale pour les habitants. Ils restent aujourd'hui une richesse économique et environnementale.

La forêt de Nancy est majoritairement communale. Elle s'étend sur 650 hectares et elle est gérée par l'ONF.

Elle est essentiellement composée de sapins et d'épicéas. Le sapin se trouve autour de Nancy et du hameau de La Frasse, associé au hêtre. On rencontre la forêt d'épicéa (la pessière) plutôt à partir de 1300m, à Romme.

Le plus vieil arbre du département, un épicéa, vit à Nancy. Vous le rencontrerez en empruntant le chemin qui relie La Frasse à Magland dans la Vallée de l'Arve.

L'alpage de Vormy, entre 1700 et 2000 m d'altitude est communal depuis la fin du XVIIe siècle. Les troupeaux des familles du village y étaient regroupés l'été sous la garde d'un alpagiste, ce jusque dans les années 1960.

De nos jours, il est loué à un éleveur de la vallée qui y monte ses vaches en été.

L'alpage de Vormy est un but de randonnée agréable et original pour découvrir une architecture typique de nos montagnes.