La sauvegarde du grenier de la Frasse

La sauvegarde du grenier de la Frasse

Grenier de la Frasse après la restauration (31/05/2014)

Notre village, dont l'architecture reste marquée par l'histoire de l'émigration marchande, possède un édifice rare en Haute-Savoie : un ensemble cave voutée-grenier de pierre du XVIIe siècle, témoin de la réussite des marchands nancherots.Cet édifice nécessitait une restauration urgente et importante.

En avril 2012, le maire, Sylviane NOEL, et le Conseil Municipal, ont décidé de tout mettre en oeuvre pour le sauvegarder et le mettre en valeur.

Des subventions régionales ont été obtenues pour ce projet, et une souscription a été lancée sous l'égide de la Fondation du Patrimoine et avec le concours de l'association du village l'Echo de la Fley afin de réunir plus de fonds et de réduire au maximum l'auto-investissement de la commune. La Fondation du Patrimoine attribue en outre, des subventions sur ses fonds propres aux collectivités qui sont parvenues à susciter un véritable engouement de la population autour de leur projet. Ainsi, il fallait que la souscription permette de collecter 5% du montant global du projet, ce qui fût le cas.

 

La souscription étant toujours ouverte, vous pouvez télécharger le bon en bas de page.

Dans la galerie photo, retrouvez au fil des mois les différentes étapes de la restauration.

Porte en fer forgé Linteau sur la maison d\'Augustin Monet Fenêtre de la façade Détail de la fenêtre Vue de la remise recouvrant le grenier avant restauration

Un joyau du patrimoine

Ce grenier de pierre, daté de 1671, est maçonné sur une cave. Il comporte des linteaux historiés et une porte en fer forgé de 1756. Un tel édifice est aujourd’hui unique en pays de Savoie.

Il est le témoin de la réussite des marchands migrants qui l’ont fait construire : Jean-François Violland qui, en 1671, est le marchand le plus fortuné de sa paroisse natale. Il appartiendra, près d’un siècle plus tard, aux frères Joseph et Augustin Monet, riches  marchands originaires de Nancy  établis en Alsace.  En 1756, ils le dotent d’une porte en fer forgé, marquée de leurs initiales, qui est extrêmement bien conservée.

De l’avis du Service Départemental d’Archéologie, « sa porte en fer, sans équivalent français connu à ce jour est parfaitement conservée dans son cadre originel à savoir un grenier maçonné, exceptionnellement préservé ».

  Télécharger le document

Les financeurs

Acquis par la commune en 2001, cet édifice, exceptionnel par le décor de sa façade, est un
témoignage patrimonial unique de réussite des marchands migrants d’antan.
 
Cette rénovation a bénéficié des aides du Conseil Général de Haute Savoie, de la Fondation du Crédit Agricole, de la Fondation du Patrimoine, de la commune de Nancy-sur-Cluses ainsi que de la générosité de
nombreux donateurs.

Liens médias

Le lancement de la souscription avait été relayé dans les médias. Les liens suivants vous permettront de découvrir ou de revoir les reportages :

Radio France Bleu Pays de Savoie : les informations du 8 août  2012 :

http://sites.radiofrance.fr/chaines/france-bleu/?nr=77de3b2a24968ad76e2282ea0b0717e5&1da623f6fb4665bf88e5fb3a4df88a93_info_mode=infos&info_date=2012-08-08&info_tab=227739&info_refresh=on

Radio Mont-Blanc : interview de Sylviane Noël le 7 août 2012 :

http://www.radiomontblanc.fr/actualite/actualite-regionale-2/7-aout-nancy-sur-cluses-3174.html

TV 8 Mont-Blanc : le journal du 8 août 2012 :

http://lejt.tv8montblanc.com/JT-du-8-aout-2012_v4896.html

France 3 : le journal des informations régionales du 8 août 2012 :

http://www.pluzz.fr/jt-19-20-alpes-2012-08-08-18h59.html

Vous pouvez également télécharger ci-après les articles parus dans la presse locale.

Liens associés

Fondation du Patrimoine

>> www.fondation-patrimoine.org

Galerie photo