Présentation de la commune

A mi-chemin entre Chamonix, Annecy, et Genève, Nancy-sur-Cluses est un village typiquement montagnard situé à l’extrémité nord-est du massif des Bornes et à l’extrême nord du massif des Aravis.

Comptant moins de 500 habitants répartis sur différents hameaux et lieux-dits (Les Cruz, Cusson, le Chef-Lieu, La Frasse, Le Moulin, La Pliore, Les Chavannes, Romme, La Marquisade) et, point culminant de l’occupation humaine, les chalets de Vormy à 1950 mètres d’altitude, Nancy-sur-Cluses n’en est pas moins un village très dynamique, jeune, ouvert, accueillant.

Entre traditions et modernité, c’est un coin de paradis où il fait bon vivre.

Perché au-dessus de la vallée de l’Arve, Nancy-sur-Cluses peut n’enorgueillir de posséder de multiples atouts : paysages grandioses, histoire singulière et patrimoine parfois unique, architecture préservée, faune et flore très variée, etc.

 

Étagé entre 650 et 2200 mètres d’altitude environ, Nancy-sur-Cluses offre, malgré ses « seulement » 14 km² de superficie, une grande variété de paysages : des prairies d’alpages aux zones escarpées, en passant par les forêts de feuillus, de conifères ou mixtes, tous les environnements montagnards se retrouvent à Nancy-sur-Cluses (sauf les glaciers …). Les découvertes au gré des multiples chemins de randonnée seront nombreuses, avec en point d’orgue des panoramas grandioses (parfois à 360°, entre Mont-Blanc et Jura, entre Borne et Chablais).

Cette situation est propice au développement d’une faune très variée : que ça soit des animaux de forêts (cervidés, renards, etc.) ou bien d’animaux plus spécifiquement de montagnes (bouquetins, chamois, marmottes) dont des espèces rares et protégées (tétras-lyre, gypaète, lagopèdes), tous ont trouvé ici les espaces qui leur conviennent.

 

L’histoire singulière de la commune, liée à celle des colporteurs, se retrouve dans le patrimoine bâti riche, varié et préservé, mis en valeur à travers des aménagements récents invitant à la découverte, à la curiosité. Une immersion dans le passé pleine de surprises …

Quant à l’architecture locale, celle-ci est grandement héritée du passé ce qui confère à la commune un cachet tout particulier qu’illustrent à merveille les habitations du hameau de Romme notamment, cœur touristique du village.

 

Il y aurait tant à dire encore.

Terminons néanmoins sur un point important, source d’une grande fierté pour les habitants et qui illustre à merveille le dynamisme de la commune : le tissu associatif et l’investissement des nombreux bénévoles qui oeuvrent tout au long de l’année à l’organisation d’événements culturels, sportifs, etc, sont à l’origine de moment de convivialité, d’échange, de partage et de joie, très prisés par les habitants et les touristes de passage.

 

Bref, il y a toujours à faire et il se passe toujours quelque chose à Nancy-sur-Cluses !