Démarches administratives

Démarches administratives

Liste des démarches administratives que vous pouvez effectuer en mairie de Nancy-sur-Cluses :

- demande de carte nationale d'identité et de passeport

- demande d’extrait d’acte de naissance, de mariage, de décès

- demande de renouvellement de carnet de santé

- demandes d’inscription à l’école

- mariagesreconnaissances parentales

recensement militaire des jeunes de 16 ans

- inscriptions sur les listes électorales

réception des demandes de permis de construire (PC), certificat d'urbanisme (CU) et déclaration préalable de travaux (DP)

location de salles (salle polyvalente, foyer, cure)

 

IMPORTANT : en ce qui concerne les cartes d'identité, les passeports, et les certificats d'immatriculation, la mairie ne délivre que les documents à remplir. Les demandes sont ensuites adressées :

- à la mairie de Cluses (voire de Sallanches) pour les cartes d'identité et passeports

- à la sous-préfecture de Bonneville pour les certificats d'immatriculation

 

Lien vers le site officiel de l'administration française, pour connaître vos droits, effectuer vos démarches :

Permis de construire

Les permis de construire peuvent être déposés en ligne

 Depuis 2022, un usager peut déposer sa demande de permis de construire en ligne, à tout moment et où qu’il soit, dans une démarche simplifiée et sans frais : https://www.service-public.fr/particuliers/actualites/A15417

Le dépôt et l’instruction en ligne de toutes les demandes d’autorisation d’urbanisme répondent aux enjeux de simplification et de modernisation des services publics, à l’heure où une grande majorité de services sont accessibles en ligne. Il s’inscrit pleinement dans la démarche Action publique 2022, qui vise à améliorer la qualité des services publics et à moderniser l’action publique, tout en maîtrisant les dépenses et en optimisant les moyens. Ainsi les demandes de permis de construire guide sur upenergie.com peuvent désormais être effectuées le soir, le week-end et les jours fériés, ce qui est bien plus confortable pour les usagers. La constitution du dossier est simplifiée : il suffit de scanner ou de télécharger les documents exigés.

 Deux obligations réglementaires encadrent le projet de dématérialisation des permis de construire, autour d’une même échéance, le 1er janvier 2022 :

  • Pour toutes les communes, sans exception, l’obligation d’être en capacité de recevoir les demandes d’autorisation d’urbanisme par voie électronique, selon les modalités qu’elle choisit de mettre en œuvre (adresse courriel dédiée, formulaire de contact, téléservice spécifique…)
  • Pour les communes de plus de 3500 habitants, outre la saisine par voie électronique, l’obligation de disposer d’une « téléprocédure spécifique leur permettant de recevoir et d’instruire sous forme dématérialisée les demandes d’autorisation d’urbanisme

NB : Dans le cadre d'une rénovation dite énergétique de son logement, le Ministère de la Transition écologique met à disposition des primes énergie encourageant les particuliers à faire des économies d’énergie.  Elles peuvent être cumulées avec d'autres prêts traditionnels comme celui d'un micro crédit (Consultez Gotoinvest.com).

Permis de conduire

L'évolution du permis de conduire en 2024 : abaissement de l'âge à 17 ans

Les démarches relatives à l'obtention du permis de conduire sont centralisées sur le site https://permisdeconduire.ants.gouv.fr/.

Sur cette plateforme, vous pouvez effectuer diverses démarches de manière centralisée, notamment :

  • la déclaration de perte ou de vol de votre permis de conduire,
  • la consultation de l'avancement de votre dossier,
  • la vérification de votre solde de points.

À compter de janvier 2024, il sera possible de passer l'examen du permis de conduire dès l'âge de 17 ans en France. Cette mesure vise à faciliter la mobilité des jeunes, particulièrement ceux résidant en zone rurale, afin d'améliorer leur accès à l'emploi.

Cette mesure s'appliquera à tous les candidats au permis de conduire, qu'ils soient inscrits en auto-école ou qu'ils passent le permis en candidat libre ou, comme sur ce site, via une auto-école en ligne. Dans ce dernier cas, celle-ci vous fournira les informations pour effectuer les procédures, notamment l'inscription au code de la route via le numéro NEPH.

Les jeunes inscrits à l'apprentissage anticipé de la conduite (AAC), également connu sous le nom de conduite accompagnée, peuvent déjà passer l'épreuve pratique du permis de conduire à partir de 17 ans. Cependant, ils devront attendre d'atteindre la majorité pour conduire seuls après avoir réussi l'examen. À partir de 2024, cette possibilité sera étendue à tous les candidats au permis de conduire, indépendamment de leur choix d'opter pour le système de la conduite accompagnée ou non.